Dématérialisation des factures : qu’est-ce que c’est et comment la mettre en place ?

La dématérialisation est de plus en plus prenante dans notre quotidien, aussi bien pour nos usages personnels que professionnels.

Les emails remplacent les lettres, les ebooks remplacent les livres, les calendriers en ligne remplacent les agendas… C’est donc naturellement que l’essor du numérique s’invite au cœur des pratiques des entreprises.

La transformation digitale des entreprises passe aujourd’hui par la dématérialisation de nombreux documents, tels que les factures. Il s’agit d’ailleurs d’un levier de création de valeur important. Alors, qu’est-ce que la dématérialisation de factures ? Comment la mettre en place ? Quels avantages pour les entreprises ? Réponses.

Dématérialisation des factures : de quoi s’agit-il ?

Dématérialisation de document : définition

Pour bien comprendre en quoi consiste la dématérialisation de documents, il convient de distinguer la dématérialisation native de la dématérialisation duplicative. La première équivaut à créer et recevoir tout nouveau document en format numérique, tandis que la seconde s’attache à copier au format numérique les documents reçus ou existants en format papier. Dans le cas de la dématérialisation duplicative, dématérialiser revient à transférer les données d’un support matériel papier, à un support numérique, à partir d’un système d’information.

Le type de documents dématérialisés peut être varié : courriers, factures, flux monétaires, démarches administratives… L’ensemble de ces documents est ensuite centralisé, via intranet ou internet, de sorte que tous les collaborateurs de l’entreprise aient accès aux bonnes informations.

En quoi consiste la dématérialisation des factures ?

Contrairement à certaines idées reçues, la dématérialisation des factures ne se limite pas à numériser ou scanner les factures au format papier, pour les obtenir en format numérique. Elle désigne un processus complet de :

  • Numérisation : créer une copie numérique d’un document papier
  • Saisie de données: intégrer manuellement des données dans la mémoire d’un appareil électronique
  • Traitement OCR: convertir une image de texte en format texte lisible par une machine, grâce à la reconnaissance optique de caractères
  • Extraction d’informations : capturer le contenu de documents papier à l’aide de dispositifs de lecture automatique de document (LAD)
  • Indexation : décrire et caractériser un document
  • Archivage : recueillir, classer et conserver un document

Dématérialisation des factures : quels avantages ?

  • Dématérialiser ses factures pour réduire les coûts

Selon le cabinet Ernst & Young, le coût de traitement d’une facture papier s’élève à 15€ en moyenne. Papier, impression, courrier, archivage, ressources humaines… Une fois que tous les éléments sont mis bout à bout, le traitement des factures papier est particulièrement onéreux. Dématérialiser permet alors de réduire significativement les coûts, en économisant des ressources matérielles et humaines.

  • Dématérialiser ses factures pour gagner du temps

Grâce à la dématérialisation de facture, les données sont centralisées, ce qui permet de gagner du temps. Contrôle des informations, processus d’approbation, gestion des litiges… Tout est simplifié et optimisé. Résultat : les collaborateurs passent moins de temps sur des tâches administratives répétitives et à faible valeur ajoutée. Ils peuvent alors se consacrer à des missions plus stratégiques et valorisantes ! Une récente étude a d’ailleurs établi que la dématérialisation des factures permettait d’envisager une réduction du temps de traitement de 75%.

  • Dématérialiser ses factures pour sécuriser les processus

En plus d’être chronophages, toutes les étapes manuelles du traitement des factures au format papier peuvent être source d’erreurs ou de pertes d’informations. La dématérialisation permet alors de sécuriser les informations et les processus. Le stockage en ligne est fiabilisé et la traçabilité améliorée.

  • Dématérialiser ses factures pour améliorer la productivité

Selon une étude réalisée par le cabinet IDC, 30% du temps de travail des services comptables est dédié à la saisie manuelle des factures fournisseurs. Or, la dématérialisation des factures permet de réduire ce temps de traitement de 30% ! La productivité s’en trouve alors améliorée.

  • Dématérialiser ses factures pour réduire son empreinte carbone

Enfin, la dématérialisation de facture permet à l’entreprise de réduire son empreinte carbone en diminuant sa consommation de papier, d’encre, d’impression, de transport du courrier… A ce titre, sachez que dématérialiser ses factures permet à une entreprise d’économiser entre 8 et 39% de papier !

Dématérialisation des factures : comment la mettre en place ?

Il existe aujourd’hui de nombreux outils de gestion de documents. Les solutions de GED (Gestion Electronique de Documents) sont des logiciels de dématérialisation qui facilitent la gestion des flux documentaires. Ils permettent de gérer, stocker et modifier des documents dématérialisés.

Pour être vraiment efficaces, ces outils nécessitent des ressources humaines dédiées, notamment pour la vérification et la saisie de données. En effet, actuellement, aucun système ne peut garantir un résultat correct à 100%. Cette incertitude est inhérente à la digitalisation de factures. L’entreprise doit donc parvenir à gérer les erreurs pour bénéficier de tous les avantages et de la fiabilité de la dématérialisation.

Bonne nouvelle, il existe une solution simple et facile à cette problématique : l’externalisation ! En confiant tout ou partie de la gestion de votre processus de dématérialisation, vous bénéficierez :

  • D’une réduction significative des coûts et d’horaires plus souples (7j/7 et 24h/24) pour l’externalisation en offshore ;
  • De plus de réactivité dans la mise en place des opérations grâce à un interlocuteur professionnel efficace et agile ;
  • D’une flexibilité accrue en réponse à un besoin ponctuel grâce à une relation contractuelle adaptable ;
  • De plus de temps disponible pour vous consacrer à votre activité cœur de métier.

Vous souhaitez vous lancer dans la dématérialisation de facture et optimiser vos flux d’information ? Entreprise d’externalisation de process métier, Vivetic Group accompagne la transformation de votre entreprise.

Quel que soit le support, numérique ou papier, nous optimisons vos flux documentaires entrants grâce à la numérisation et la capture multicanale. Nous vous proposons des solutions performantes et sécurisées pour numériser, capturer, classer, automatiser et archiver vos documents. Si vous possédez une solution GED, nous nous occupons de tout en centralisant les informations dans votre outil. Ainsi, la gestion de vos processus documentaires et de vos informations est optimale !

Vivetic Group, c’est :

  • Une réactivité et mise en place rapide
  • Plus de flexibilité en matière de gestion des ressources humaines
  • Un prestataire certifié
  • Une relation de confiance
  • Un centre de numérisation à Aubervilliers pour tous vos documents
  • Une optimisation significative des coûts et une disponibilité 24h/24 et 7j/7 grâce à notre site offshore

Découvrez toutes nos solutions pour vous accompagner lors du processus de la dématérialisation de documents.

Je découvre

Nous suivons

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la newsletter Vivetic Group est confirmée.

Vous désirez être tenu au courant de nos dernières nouveautés