Depuis quelques années, Madagascar est devenu une destination offshore privilégiée. De nombreuses entreprise internationales ont fait le choix de confier une partie de leur activité dans l’Océan Indien. Voyons ensemble, les raisons qui poussent aujourd’hui de nombreuses entreprises à faire ce choix.
Un décalage horaire très faible
A 1heure de Paris l’été et 2 heures l’hiver, les échanges sont simplifiés. La Grande Ile reste une destination privilégiée des entreprises.
Une culture française très présente sur l’Ile
Madagascar, en tant qu’ancienne colonie française, bénéficie d’un héritage culturel français. A ce jour, la langue utilisé reste le français, que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge. Après le baccalauréat, les enfants sont parfaitement bilingues, ce qui leur permet d’intégrer des entreprises travaillant avec les pays européens, pour des missions de modération, rédaction de contenu….
Des formations de plus en plus axées sur le web
De plus en plus d’écoles se spécialisent proposent des formations en ligne ou en local aux métiers du web. Chaque année plus de 5000 diplômés sont opérationnels et prêt à intégrer des entreprises européennes. Grâce à de nombreuses formations accessibles en ligne (Elephorm, MOOC…) les jeunes malgaches accèdent à des formations plus techniques, plus complètes et plus diversifiées.
Les malgaches possèdent des ressources insoupçonnées
Depuis que les activités offshores se sont développées sur Madagascar, les malgaches ont acquis de solides compétences, notamment en termes de saisie de données, de modération, de création de contenus, de Pao ou encore de service client multicanal. De ce fait, cela a incité de nombreuses entreprises implantées sur l’Ile Maurice ou encore au Maghreb à investir pour le compte de leurs filiales, sur l’Ile.
Les infrastructures sont de bonnes qualités
Madagascar bénéficie de trois câbles fibres optiques. Telma, premier fournisseur d’accès internet, offre un débit de connexion à la hauteur de 100Mb/s au niveau national et 6Mb/s à l’international. La connexion est donc parfaitement maîtrisée et ne représente plus un obstacle pour les sociétés.
Une main d’oeuvre très qualifiée et peu coûteuse
De réelles économies sont à prévoir, lorsque les entreprises choisissent la Grande Ile. En effet, c’est très abordable, par rapport à d’autres pays du Maghreb tels que la Tunisie ou encore le Maroc. Il est tout à fait possible de réaliser des économies de 30 à 50% sur la main d’œuvre, donc pourquoi s’en priver ?
De grandes sociétés ont déjà fait confiance aux entreprises malgaches
Le groupe Scemi ou encore Outremer télécom ont décidé d’externaliser leur projet web. En effet, les procédures de création d’entreprise ont été simplifié, afin d’attirer de nouveaux investisseurs. De plus, les charges sociales et patronales restent raisonnables.
Si vous êtes à la recherche de prestations telles que le service client au sens large, des prestations de modérations, de saisie, de PAO ou encore de création de contenus, faites appelle à Vivetic, nous vous garantissons un service de qualité et des tarifs très abordables.