Spotlight #4

Découvrez le métier passionnant de l’exploitation à travers le portrait de Brahim HAMED, notre responsable de centre de numérisation à Aubervilliers. Un éclairage sur ses challenges et les motivations rencontrés au quotidien.

Découvrez les hommes et les femmes qui font grandir notre Groupe.

Arrivée en novembre 2020, Brahim HAMED est Responsable du Centre de numérisation au sein de Vivetic Group. Grâce à sa bonne humeur et sa capacité d’écoute, il mobilise les collaborateurs avec qui il travaille. Rencontre.

Peux-tu te décrire

en 3 hashtags?

# Leader
# Pragmatique
# Loyal

Décris-nous ton rôle en tant que Responsable du Centre de numérisation?

Mon rôle est de diriger le centre de numérisation d’Aubervilliers, sur 3 niveaux : opérationnelle, fonctionnelle et financière. Porter la vision et la stratégie de développement de Vivetic Group en la partageant à mes collaborateurs afin de leur donner du sens. Un de mes rôles est d’accompagner mes collaborateurs en créant un cadre de liberté pour entreprendre eux-mêmes, pour créer et pour innover tout en ayant des repères sécurisant pour pouvoir se retrouver dans un cadre collectif épanouissant.

En tant que responsable de site, j’interviens aussi bien en amont des projets clients  qu’en aval de la chaine de production. Au quotidien, mes sujets sont extrêmement variés : définir les objectifs de production (équipe et individuel), encadrement du processus productif (compétences, cadences, etc..), liaison avec les fournisseurs et les clients.

Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon responsable ?

Leadership, adaptabilité, écoute, créer un climat de confiance et une envie d’avancer ensemble. Le manager doit faire preuve d’agilité, c’est le bon sens qui simplifie la complexité. La prise de recul et la hauteur de vue. Un bon responsable qui fait la différence est crédible, légitime et exemplaire.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton poste ?

L’opportunité d’optimiser et d’améliorer, le centre de numérisation.

J’ai intégré le centre de numérisation en 2020, un challenge de tout construire qui m’a plus à relever. Ce qui me plaît c’est d’être opérationnelle proche du terrain, de travailler avec les équipes internes et externes, proche du processus de mise en œuvre et diriger les activités.

La deuxième chose qui me plaît, la diversité des sujets qui sont abordés au cours d’une journée, je peux travailler avec le marketing sur une solution puis négocier avec les fournisseurs pour améliorer les coûts puis construire un plan de formation à l’année pour nos collaborateurs ou alors ensuite travailler sur la rentabilité opérationnelle de notre production. Donc différents sujets avec différentes personnes pour un objectif commun.

Pour finir, une anecdote ?

J’ai été sollicité par l’équipe commerciale, dans le cadre d’un projet GED, pour un prospect, afin de programmer une visite du centre de numérisation.

Lors de notre réunion de préparation, le commercial me confie que son prospect n’est pas prêt à se lancer. Je prends le pari avec le commercial que je vais arriver à convaincre le prospect lors de la visite. Le jour J, nous nous sommes coordonnés, le commercial en retrait et moi j’ai présenté en détail notre savoir-faire et mise en exergue nos qualités.

Résultat, nous avons conclu le deal durant la visite, tous ravis car au-delà du business, c’était un travail d’équipe qui a permis d’ajouté de la valeur à la proposition GED et développer la relation de Business Partner.

  1. Win pour le client,
  2. Win pour l’entreprise,
  3. Win pour les collaborateurs
  4. Win pour le pari, invité au restaurant.

Nous suivre

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la newsletter Vivetic Group est confirmée.

Vous désirez être tenu au courant de nos dernières nouveautés